VIOLENCES INTRACONJUGALES
Important :
- Le cabinet a suivi une formation spécifique de lutte contre les violences conjugales, que ce soit des violences physiques ou psychologiques, dans le cadre de familles recomposées, couples mariés, couples pacsés, couples vivant en concubinage ou d’ores et déjà séparés, nous sommes à même de vous accompagner dans le parcours de sortie des violences.
Lors du premier rendez-vous :
– Nous écouterons votre vécu avec attention,
– Nous vous expliquerons les mécanismes de la mémoire traumatique dont vous êtes victime de manière à vous faire accompagner dans le travail thérapeutique indispensable à retrouver une vie normale.
– Nous vous proposerons diverses orientations :
-
Association d’aide aux victimes or obtenir un hébergement d’urgence
-
Centre d’hébergement d’urgence : CHU
-
3919 : c’est le numéro national gratuit et anonyme de référence et d’écoute et d’orientation à destination des femmes victimes de violences : gratuit et anonyme, accessible 7 jours sur 7.
-
116006 : c’est le numéro gratuit géré par la fédération France Victime qui permet à toutes personne victime de violences conjugales de bénéficier en temps réel et de manière anonyme, d’une aide psychologique adaptée aux circonstances, d’être informée de ses droits et d’être renvoyée vers les organismes de proximité compétentes notamment les associations locales d’aides aux victimes.
-
Stop-violences-femmes.gouv.fr : c’est le site mis en place par le gouvernement qui regroupe toutes les informations nécessaires à la lute contre les violences faites aux femmes.
-
CIDFF (centre d’information sur les droits des femmes et des familles) est présent tant en France Métropolitaine qu’en Outre-Mer.
-
114 : c’est le numéro d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes, victimes ou témoins d’une situation d’urgence, afin de solliciter l’intervention des services de secours.
– Nous vous proposerons les mesures judiciaires de protection d’urgence et vous guiderai dans la réunion des éléments de preuve.
__________
Vous pourrez dissimuler votre adresse et être domicilié(e) à notre Cabinet. Vous pourrez être entendu(e) séparément de votre partenaire agresseur.
Les mesures prises pourront être les suivantes :
-interdire au conjoint violent de rencontrer la victime, les enfants, la nourrice, etc.
-interdire au conjoint violent de détenir une arme et/ou lui enjoindre de la remettre aux services de police.
-statuer sur la résidence séparée des conjoints, et notamment, sur l’attribution de la jouissance du logement au conjoint victime, s’il le souhaite,
-statuer sur les frais de logement,
-statuer sur les mesures relatives aux enfants.
Le procureur de la république sera aussitôt informé de cette procédure d’urgence et de l’ordonnance qui sera rendue.
Parallèlement, je vous représenterai et/ou vous assisterai lors des audiences :
– pénale en tant que partie civile
– civile (devant le Juge Aux Affaires Familiales, le Juge Pour Enfant),
Ces diligences seront accomplies avec votre accord exprès et permanent en lien avec les relais et leurs intervenants.
– dans une nouvelle étape, j’établirai avec vous les mesures juridiques à envisager dans le cadre de votre séparation/divorce tant à votre égard qu’à l’égard des enfants et vous accompagnerai dans cette procédure permettant votre reconstruction.