02 54 79 82 05

Puis-je partir du domicile conjugal ?

À cette question, deux hypothèses donc deux réponses :

  1. Vous n’êtes pas marié mais pacsé ou vous vivez en concubinage : Dans ce cas, vous pouvez quitter le logement familial sans aucune formalité préalable et sans aucune conséquence juridique à l’égard de votre conjoint. La vie commune sans mariage se tricote et se détricote comme bon semble au couple
  2. Vous êtes marié et…

-Vous êtes victime de violences psychologiques et/ou physiques, vous êtes en danger, vos enfants sont en danger : il semble indispensable que vous partiez (avec les enfants si vous en avez). Vous ferez établir un certificat médical, vous déposerez plainte au commissariat de Police ou de Gendarmerie et vous recueillerez des preuves justifiant ces faits. 

ou

-votre conjoint et vous vivez une mésentente durable : l’un n’a plus de sentiment à l’égard de l’autre ou l’un a rencontré quelqu’un d’autre. Dans ce cas, quitter le domicile conjugal n’est pas un délit mais reste une faute dans le mariage, sauf accord écrit de l’autre conjoint sur votre départ du domicile. Cela étant, si le comportement de l’autre est fautif, (comportement humiliant, injurieux, dénigrement, adultère, dégradation matérielle, défaut d’assistance, longue absence, pas de participation financière aux charges du mariage, dépenses exorbitantes, l’absence de recherche sérieuse d’emploi, alcoolisme ou défaillance à l’égard des enfants,…), dans ce cas, le divorce pourra être prononcé aux torts partagés. En réalité, en fonction des circonstances et des pièces versées au débat, tout est question d’appréciation par le juge.